Cours & formations, Entrepreneuriat

Le Personal Branding : la marque c’est vous!

27 décembre 2017

Etant enseignante en Personal Branding, et travaillant régulièrement sur ces thématiques avec mes clients en consulting, j’ai vu ces dernières années l’intéret grandissant pour ce sujet.

Le Personal Branding est un processus qui permet, quel que soit le statut, de prendre en main sa communication personnelle (orale, écrite ou numérique) afin de se démarquer et de se faire reconnaître dans notre environnement professionnel ou sur un marché, pour réussir.

Autrement dit, cela consiste à intégrer toutes les techniques marketing pour faire la promotion de sa propre personne, cette méthode permet d’humaniser son activité et d’agir positivement sur l’image de son entreprise.

Aujourd’hui, le personal branding devient essentiel dans un monde hyper-connecté par les réseaux sociaux qui donne la possibilité d’être « un peu partout » sur internet.

Pendant longtemps, ce concept ne s’appliquait qu’à des célébrités ou à des entreprises pour leurs propres marques. Mais aujourd’hui, ce concept s’est démocratisé et parait indispensable pour saisir des opportunités professionnelles et pour rencontrer de nouveaux partenaires.

Ainsi, à travers cet article vous retrouverez quelques conseils sur cette pratique afin de vous faire remarquer judicieusement dans l’intérêt de votre activité.

Avant toutes choses, il faut établir la ligne éditoriale de votre marketing personnel, il suffit de se poser les bonnes questions : Qui suis-je ? Qu’ai-je de plus que mes concurrents ? Qui sont mes clients ? Comment je souhaite être perçu sur internet ? Comment montrer mes compétences sur les réseaux sociaux ? Qu’est-ce que je veux communiquer ?

Suite à ces interrogations et à l’issu de ce diagnostic, vous pouvez commencer à gérer votre e-réputation en mettant en place des outils comme votre propre site internet ou un blog qui sera dédié à votre activité. Mais également des comptes personnels sur vos réseaux sociaux, qui sont des espaces numériques sur lequel vous pouvez réaliser votre marketing personnel. En vous créant un profil LinkedIn par exemple vous pouvez capitaliser sur les contenus riches pour documenter vos expériences et mettez en avant les recommandations de vos contacts. Pour aller plus loin, il est également judicieux d’utiliser Instagram qui fonctionnent merveilleusement bien pour développer votre Story Telling.

Ainsi, en donnant un visage à votre activité, vous allez remplir divers objectifs :

  • Démontrer que vous êtes un expert de votre domaine
  • Accroître votre notoriété
  • Établir un lien de confiance légitime
  • Influencer positivement l’e-réputation de votre entreprise
  • Transmettre des valeurs auprès de votre cible
  • Humaniser votre activité professionnelle

Néanmoins, le Personal Branding est à double tranchant. Si votre personnalité déplaît ou si les valeurs diffusées ne parlent pas à votre cible, vous risquez de subir l’effet inverse. La stratégie de marketing de soi doit être parfaitement pensée en amont, pour être mise en relation avec vos prestations et réellement servir votre activité.

Ainsi, votre expérience et votre réseau se développeront renforçant au passage la perception de votre identité professionnelle.

Construire un Personal Branding est un excellent investissement et internet peut-être un véritable levier de valorisation personnelle. Se créer une image forte vous servira aujourd’hui et dans les années à venir pour fabriquer des opportunités à tous les niveaux.

Infos pratiques

Si vous souhaitez vous renseigner sur ce sujet, ou développer une stratégie dans le cadre de votre évolution professionnelle, scolaire ou lors de la création d’un business, n’hésitez pas à revenir vers moi pour voir ensemble la formation adaptée (onglet contact).

Cours magistral en école de commerce, formation professionnelle et coachings individuels possibles.

Vous pouvez aussi découvrir l’ouvrage d’Oliver Zara « Réussir sa carrière grâce au Personal Branding : Gérer son identité et sa réputation professionnelles » (2009, Librairie Eyrolles Prix TTC : 20,20€)

Vous pouvez aussi aimer

Aucun commentaire

Poster un commentaire