Lifestyle, Voyages & Découvertes

Cuba : Escapade à La Havane et Varadero

7 février 2018

Retour sur mon escapade cubaine en novembre dernier. J’ai pu découvrir deux villes totalement différentes, La Havane et Varadero.

La Havane est la capitale de Cuba, c’est une ville de paradoxes, charmante et vibrante. Dès mon arrivée j’ai été séduite par l’ambiance reposante des plages cubaines et par le charme de la vielle ville et la présence des vielles voitures américaines qui parcourent les rues. On a vraiment l’impression que la ville est figée dans le temps et c’est très agréable !

Les maisons de l’époque espagnole laissent entrevoir une histoire très riche qui remonte au début du 16e siècle.

Au-delà d’admirer son architecture, La Havane se découvre surtout aux détours de ses rues.

Ainsi, il faut se laisser parcourir et laisser ses sens s’imprégner de l’ambiance particulière qui y règne et de tout ce que cette ville offre.

 

Laissez-vous séduire par le Centro Habana, le centre historique de la ville, qui est l’endroit par excellence pour découvrir le quotidien des Cubains qui y vivent avec leurs maisons aux multiples couleurs qui leurs donnent un charme typique.

Ou encore la vielle ville, appelée Habana Vieja, où vous pouvez admirer la beauté architecturale de ses bâtiments et des places centrales. On retrouve dans ce quartier touristique un grand nombre d’édifices qui datent de différentes époques et qui représentent divers styles architecturaux allant du néo-classique au baroque.

À La Havane, la vieille ville s’est construite autour de quatre places qui sont tous aussi belles et animées les unes que les autres.

Ainsi, on y retrouve la Place des Armes (Plaza de Armas) jusqu’à la Vieille Place (Plaza Vieja) puis la Place de San Francisco de Asis (Plaza de San Francisco de Asis) et enfin la Place de la Cathédrale (Plaza de la Catedral). Entre ces dernières, les petites rues étroites qui forment le quadrilatère de la Vieille ville sont tout aussi intéressantes à découvrir. Pas loin, la mosquée et le musée des arts islamiques m’ont beaucoup plu et m’ont permis de découvrir un autre visage de La Havane.

Durant votre séjour, vous découvrirez forcément les symboles de l’histoire de ce pays et de ses luttes révolutionnaires. Illustré par les emblèmes Che Guevara et Fidel Castro présents partout sur les murs. Pour en apprendre davantage sur ces figures importantes de l’histoire du pays, un Musée de la Révolution a été créé dans l’ancien Palais présidentiel qui se trouve dans la Havane Centre. Il est difficile de ne pas l’apercevoir, car un énorme char d’assaut est installé sur la pelouse devant le bâtiment. Il aurait été utilisé par Castro lors de la bataille à la baie des Cochons en 1961.

Le soir, la musique cubaine et les percussions envahissent les rues. Ce qui m’a paru un peu déroutant, c’est surtout le manque d’endroits pour se restaurer, et le wifi peu présent ! On voit aisément les ravages de l’embargo sur la vie des cubains ! Les touristes paient en dollars, les Cubains en pesos, c’est-à-dire 20 fois moins cher.

A l’ouest de l’île, j’ai pu découvrir Varadero et ses longues plages de sable blanc. Situé à seulement 140 km de la Havane, ce havre de paix et de tranquillité est une station balnéaire très connue et très touristique qui s’étend sur plus de 20km de sable blanc. La meilleure plage de ma vie ! Eau cristalline, propreté exceptionnelle, gentillesse des cubains…

Cuba est véritablement un pays avec une population charmante, des villes coloniales remplies d’histoire et de magnifiques paysages que je recommande vivement !

Prochainement un article sur les hôtels et restaurants que j’ai apprécié.

Infos pratiques

Vous pouvez aussi aimer

Aucun commentaire

Poster un commentaire