A propos

Qui suis-je ?

Siham JLILA, j’ai 31 ans et j’habite en région parisienne, Consultante en communication de luxe et professeur mais pas que …

J’ai ouvert ma société SJL Management il y 5 ans, spécialisée en consulting luxe (communication –marketing- business développement).

On me demande souvent d’expliquer quel est mon métier. Ce que je sais, c’est que je ne veux pas être rangée dans une case, j’aime la liberté de ne pas avoir à choisir un seul domaine de compétence, et de pouvoir gérer plusieurs projets de front, qu’ils soient business ou associatifs ! Le dénominateur commun est ma passion pour la communication, l’entrepreneuriat et le domaine du luxe dans lequel j’évolue.

 

Mes missions ?

Slasheuse, multipotentialiste, curieuse…  je me plonge dans chaque projet avec passion,  et j’ai été amenée ces dernières années à coordonner, participer ou prendre en main plusieurs missions donc voici quelques exemples :

– Consulting en communication / marketing pour des marques de luxe (mode, horlogerie, palaces, décoration) d’abord à Genève, puis à Paris, Monaco, Dubai, au Sri Lanka… Dans ce cadre j’ai pu gérer des campagnes com / RP / digitales pour des événements de renom (Festival de Cannes, prix Romy Schneider, Festival de Monaco, Polos caritatifs… ), coordonner l’ouverture de pop-up store,  d’événements de prestige ou de diners confidentiels. Je travaille régulièrement sur des projets variés et stimulants et je développe mon réseau dans ce sens pour créer des synergies et collaborations entre mes différents interlocuteurs.

– Conseil, business développement et assistanat personnel pour des CEO / hommes et femmes d’affaires, héritières, VIP, femmes de CEO… en France et à l’étranger. Je les aide à concilier vie business et vie privée, les mets en contact avec des partenaires ou prestataires de confiance, et je les aide également dans leur Personal branding (coaching pour les interviews, prise de parole en public, lien avec les journalistes…).

– Professeur : je suis passionnée d’éducation, j’aime cette remise en question perpétuelle à laquelle nous poussent les étudiants. Je donne des cours francophone et anglophone depuis 5 ans en école de commerce notamment – Master et MBA marketing international parcours Grande Ecole de commerce / Communication stratégique et de luxe en Fashion business pour ESMOD –ISEM et Coventry university / Branding et focus Horlogerie Joaillerie / BTS et Bachelor Communication

Formatrice : je forme en communication / marketing / business des adultes en reconversion professionnelle ou souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat. Je suis par exemple formatrice en Wedding planning pour l’école du mariage, et j’ai écrit un livre de 300 pages à ce sujet pour un institut de formation à distance à Bruxelles.

– Jury : Pour les oraux de fin d’année, pour les soutenances de mémoire et pour différents projets  (incubateurs, oraux professionnels en communication, entrainements et préparations aux concours d’accès grande école de commerce…)

– Mentor/Coach : Un peu prétentieux comme titre 😉 mais le but reste le même, partager son savoir et ses connaissances dans le domaine qui nous anime, à savoir pour moi la communication et le marketing. J’ai eu la chance de faire partie de la team des mentors du Startup banlieue ainsi que pour le programme Yes Oui Can chapeauté par l’ambassade américaine. Je fais également régulièrement du mentoring – coaching en communication marketing pour des incubateurs de start-up notamment pour la Sorbonne, le PSL Lab et pour le pôle scientifique de l’université de Paris.

Conférencière : J’ai eu l’opportunité de participer et d’animer plusieurs conférences sur ces mêmes domaines. Dernière en date, la conférence « Gérer les VIP » pour le pôle Fashion de la business school Kedge. Je participe régulièrement à des tables rondes, et m’intéresse énormément au développement des Startup, à l’éducation, aux enjeux dans le secteur du luxe et à la communication sous toutes ses formes. J’ai par exemple eu l’opportunité d’être sélectionnée avec des entrepreneurs du monde entier pour participer au « Give 1 project » à Washington l’année passée.

Bénévole : J’ai toujours aimé le bénévolat ; j’ai été pendant plusieurs années bénévole aux Petits frères des pauvres, qui recrée du lien social avec les personnes âgées, j’y ai beaucoup appris, et ai gardé un lien très fort avec quelques personnes accompagnées. Je fais régulièrement des interventions pour l’association 100 000 entrepreneurs, qui permet de faire découvrir l’entrepreneuriat aux plus jeunes et aux personnes des zones en difficulté. Je fais partie de l’équipe pédagogique de la Casa 93, formidable projet dans la mode et où je coordonne le pole communication marketing. Typiquement, le genre de projets que j’aime beaucoup, qui mêle théorie, pratique et qui a du sens et un impact réel ! Je participe à d’autres initiatives que je partagerai sur ce blog.

Voila une liste non exhaustive ( ! ) qui présente une partie de qui je suis et de ce qui m’anime chaque jour. Je sais que c’est une vraie chance de faire un métier qu’on aime et j’aimerais donner les clés aux plus jeunes pour qu’ils se donnent les moyens d’arriver à leurs objectifs, et de montrer le bon exemple autour d’eux.

Dans le futur, j’aimerais poursuivre tout cela, mettre en lumière et développer de nouveaux projets avec une dimension sociale, acquérir une vraie expertise du monde de la com et du luxe et intervenir dans d’autres pays, notamment au Maroc mon pays d’origine.

Mon parcours ?

Mon adolescence a été ponctuée de nombreux boulots alimentaires, très formateurs, parfois difficiles mais c’est une bonne école ! Merci à mes parents de m’avoir inculqué les valeurs d’humilité et de courage nécessaires pour cela 😉

Après un BTS Communication à Orléans, une licence info-com à Lyon et un master en marketing en école de commerce à Paris, j’ai rejoins Genève pour 4 ans. Ayant effectué toutes mes études en alternance, pour économiser les frais de scolarité et pour découvrir les métiers qui m’intéressait, j’avais déjà une bonne idée de ce qu’était de travailler en bureau parisien. Une expérience en RP mode chez Hugo Boss femme, puis en événementiel de luxe, au Ministère de la défense au Pôle com-journalisme et enfin deux ans dans le marketing international division luxe chez Estée Lauder m’ont définitivement confortée que l’alternance est une vraie chance quand on a soif d’apprendre et que l’on veut agrandir son réseau.

J’ai donc rejoins le Palace Four Seasons à Genève en 2010 en tant que Guest relations. En charge des VIP, et au cœur même des exigences d’un palace, j’ai pu découvrir cette typologie de clientèle très particulière, avec parfois des demandes hors du commun. J’ai ensuite été recrutée pour le même poste pour un cabinet de gestion de fortunes, avec comme clients des familles royales, des VVIP, des personnalités politiques… Un travail très intéressant, parfois déroutant !

Mais mon cœur de métier qu’est la communication me manquait… et comme on est jamais mieux servi que par soi même, j’ai donc à ce moment pris la décision d’ouvrir ma société SJL Management. Je pense que Genève a été pour moi une vraie chance car on m’a rapidement introduit à un réseau influent. Je suis revenue vivre à Paris il y a deux ans, mais j’ai gardé une certaine mobilité en fonction des projets.

Je continue de me former (par exemple récemment un Mooc sur l’entrepreneuriat social dispensé par HEC et l’université de San Diego)  et de rester en veille sur ce qui se fait à l’étranger, curieuse de découvrir de nouveaux sujets à partager avec mes clients ou élèves.

Mon objectif ?

Avant tout, ce blog me permet de communiquer sur mes différentes passions, découvertes et projets. 

C’est un pont entre mes clients et mes étudiants et cela me permet de présenter les différentes initiatives que je soutiens. Je publierai régulièrement des interviews de personnes inspirantes, avec un parcours atypique, qui cassent les codes. Des initiatives intéressantes, qui sont pour moi  souvent boudées par les médias. Des concepts de cours, des idées de voyages ou d’endroits agréables, des expos, des pâtisseries, en résumé, rendre tout cela accessible pour tous ceux que cela intéresse !

Mon objectif est également de montrer un autre visage de la communication, du monde du luxe, du rôle de professeur…

Travailler dans le luxe et faire de l’associatif n’est pas incompatible comme je l’entends parfois, bien au contraire ! On peut aussi se frayer un chemin dans le luxe ou tout autre secteur, sans réseau, sans argent, le tout étant de s’en donner les moyens.

Le jeune âge, le fait d’être issu de banlieue ou d’être une femme, la religion ou l’origine ne sont pas des freins pour exercer le métier dont on rêve, être professeur, journaliste ou astronaute, il faut aller au delà des préjugés ! J’aimerais à travers ce blog mettre en lumière la nouvelle génération, vous n’avez de limites que celles que vous vous imposez !

Deux mots qui me sont chers : Empowerment et bienveillance, je pense qu’il est possible de faire les choses avec le cœur, de s’aider soi même ou les autres à évoluer,d’inspirer ou de rassurer ceux qui nous entourent et de leurs montrer les différents chemins possibles…

Un peu utopique peut-être ! Mais comme dit un homme célèbre « L’utopie d’aujourd’hui est la réalité de demain ! »

Bonne lecture et n’hésitez pas à me mp si vous souhaitez participer à cette aventure 😉